Mercredi 23 Décembre : visite du chauffagite

Posté le 27 décembre 2009

 Bonjour a tous,emoticone

Mercredi nous avons eu la visite de notre futur chauffagiste.emoticone

Alors pour aide mémoire voici les deux devis que nous avions reçus :

http://construireavecphenix12et81.unblog.fr/2009/12/09/mercredi-9-decembre-2009-mais-que-cest-complique/

Nous avons donc choisi le système « ribo » car il est le plus économique du marché en pompe à chaleur air/air.

Malheureusement depuis Janvier 2009,l’État à supprimé le crédit d’Impôt lié aux pompes à chaleur air/air.(Incompréhensible! puisque très écologique….,mais pas assez rentable pour l’État.).

Le coût de reviens pour cette instalation est d’environ 370€ pour 117 m2 (cf: http://www.ribo.fr/files/images_upload/revue_de_presse/chaud_froid.pdf  )

Le fonctionnement est simple et unique: Mercredi 23 Décembre : visite du chauffagite dans le chauffage pdfsystemeribop1.pdf

Le système RIBO utilise l’effet COANDA(effet de plafond).L’air (chaud ou rafraîchi ) est diffusé en partie haute, au-dessus de la zone d’occupation et se répartit sans vitesse perceptible (bouches à ailettes réglables) .pdf dans le chauffagesystemeribobouchesdediffusion.pdf

Le confort est donc optimal avec une température constante dans chaque pièce.

Le système RIBO est constitué d’un ensemble pompe à chaleur Air/Air à détente directe comprenant une unité extérieure(captant les calories de l’air extérieur pdfsystemeribop2.pdf ),reliée à une unité intérieure par des liaisons frigorifiques isolées et électriques(horizontale ou verticale restituant les calories sous forme d’air chaud, dans tout le logementpdfsystemeribop3.pdf ).

Contrairement au PAC AIR/AIR classique(à gaine pdfsystemebypass.pdf ),la diffusion de l’air chaud ou froid, se fait par un plénum isolé (faux plafond pdfsystemeribop4.pdf ).

Celui-ci sert de caisson de décompression permettant de souffler l’air de manière douce et homogène dans les pièces.A moins de 1m/s, l’air ne provoque aucun courant d’air et aucun bruit pdfsystemeribop006.pdf.

ENVIRONNEMENT :

Le matériel RIBO bénéficie des dernières technologies « japonaise »INVER DC : classe énergétique A/ certifié EUROVENT.pdfsystemeribop5.pdf

Pour répondre aux normes environnementales les plus performantes, le système RIBO peut être installé en mode chauffage seul (suppression du mode climatisation).

La température de chaque pièce est réglée indépendamment avec des thermostats sans fil(à onde radio-fréquence 868MHz FM )garantissant une transmission des données totalement fiable pdfsystemeribothermostatdambiance.pdf.

L’ensemble du système est géré par le régulateur RIBO ( pdfsystemeriborgulateurlectronique.pdf )paramétré par une carte à puce ( pdfsystemeribocartepuce.pdf ).Cette dernière contient toutes les caractéristiques du logement et de la PAC installée.Une fois programmé, le régulateur analyse en permanence la demande pièce par pièce et pilote précisément le ventilateur intérieur et le compresseur.

Équipé d’un moto ventilateur DC le système RIBO à débit variable est le seul à proposer une variation précise du débit d’air.

Celui-ci est ajusté immédiatement en fonction de la demande thermique pièce par pièce.

Dès qu’une pièce est à la température souhaitée, le régulateur:

*ferme la bouche de diffusion de la pièce concernée,

*ralentit le ventilateur pour ne plus fournir que le débit nécessaire,

*adapte au plus juste la puissance du compresseur.

Cette régulation spécifique à débit variable utilise ainsi principalement la puissance du compresseur INVERTER DC à charge partielle.

Une pompe à chaleur INVERTER  avec un C.O.P. nominal de 3,6 à pleine charge donne un C.O.P. de 5 à mi-charge.

L’ensemble des paramètres de fonctionnement est mémorisé par le régulateur pendant un an pour garantir les meilleures performances de l’installation et son suivi par l’installateur.

POUR RESUMER :

* Jusqu’à 65% d’éconmie d’énergie.

*Régulation thermique très réactive.

*Valorisation du logement.

*Silencieux et sans courant d’air.

*Une installation simple et esthétique.

*Adapté à tout type de logement(neuf,ancien,individuel,collectif, et petit tertiaire.)

*La régulation optimisée à DEBIT VARIABLE INVERTER permet d’atteindre des coûts de consommation en chauffage inférieure à 2,6€ TTC/m2(Bastide Bondoux- Aide Mémoire 2008-2009- maison neuve à Paris- isolation conforme à la RT 2005).

pdfsystemeribosolutionbientre.pdf .

Voilà en espérant avoir été assez claire dans les explications.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou vos impression surtout si vous utilisez ce mode de chauffage toutes remarques sera la bienvenue !!!

Bises à tous et toutes.emoticone

 

2 commentaires pour « Mercredi 23 Décembre : visite du chauffagite »

  1.  
    27 décembre, 2009 | 19:59
     

    Coucou ma Brigitte,
    Bon, je ne connais pas tout ça, puisqu’ici pas de chauffage … désolée … enfin, en attendant c’est un super article, très intéressant.
    Tautini bisous ma Brigitte et bon courage pour la suite …
    Jojo

    Heinnnn pas de chauffage bon ce coup ci c’est sûr : je déménage et je te rejoins !!!!Pour info il fait aussi la clim mon chauffage…..
    bonne journée jojo!!

  2.  
    sky
    28 décembre, 2009 | 11:55
     

    Bonjour Brigitte, je viens de lire l’article et celui-ci est très intéressant. C’est incompréhensible cette histoire de crédit d’impôts supprimé. Vous allez quand même l’installer sans le crédit d’impôts ?
    Jean-Pierre

    bonjour Jean-Pierre,
    Je pense que l’Etat va progressivement supprimer tous les crédits d’impôts liés aux pompes à chaleur car cela lui coute trop cher tout simplement…
    Nous allons quand même l’installer puisque ce système reste très économique, et a l’air très performant.Nous connaissons plusieurs couples qui ont mis un système moins performant que celui-là et en sont très contants donc on va essayer.

Laisser un commentaire